Première visite ?

Bienvenue sur Investir En Actions !

Si vous avez cliqué sur cette page, il se peut que vous soyez intéressé par l’investissement en Bourse sur le marché actions malgré les idées reçues de l’opinion publique qui sont très réductrices à mon goût. Faisant partie de la génération Y, j’avais rapidement pris conscience que la retraite se prépare très tôt et le système de retraite par répartition sera révolu tôt ou tard à cause du vieillissement de la population et du chômage de masse. Du coup, en disant adieu à ma future pension financée par de la dette publique, il fallait trouver des alternatives crédibles pour financer ma propre retraite.

La première qu’elle vient dans l’esprit des Français est de souscrire un contrat d’assurance vie principalement en fonds euros du fait de son compromis entre sécurité et rendement. Toutefois, il comporte des risques aussi élevés que les actions cotées en Bourse. Pour ma part, je l’ai mis sur la liste des placements à éviter car l’État peut changer les termes du contrat en activant des clauses d’actions collectives selon la loi des Finances 2013.

Quant à l’immobilier d’habitation, je suis assez sceptique pour des raisons que vous pouvez retrouver sur mon ebook «Pourquoi Investir En Bourse Pour Votre Retraite» en vous inscrivant sur la mailing list.

Ainsi, j’ai conclu que les actions cotées en Bourse avec une prise de conscience des risques me parait une solution saine car au-delà de la fluctuation journalière, ce sont des entreprises comme Air Liquide, Apple, Coca Cola, Essilor, l’Oréal ou encore Total dont elles sont financièrement plus solides que les États. De plus, leur pérennité leur permet de verser aux actionnaires comme moi des dividendes stables ou croissants sur une longue période.

Afin de mieux vous guider pédagogiquement quel que soit votre niveau de compétences financières et éviter que vous fassiez les mêmes erreurs que moi lors de vos premiers pas en Bourse sur le marché actions, je vous propose une liste d’articles pouvant servir de supports de formation :

Comprendre le système boursier

Analyse fondamentale

Analyse technique

Psychologie des marchés

Conseils

Mettre les points sur les i

Bon courage et bons investissements boursiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *