Pourquoi les actions cotées ne sont pas si risquées pour construire votre patrimoine

3 krachs successifs sur les actions cotées à partir des année 2000. Oui, les investisseurs particuliers français en ont pris plein la figure.

Premièrement, l’éclatement de la bulle Internet. Deuxièmement, la crise des subprimes qui a prouvé que l’immobilier n’est pas une valeur refuge. Enfin, la crise des dettes souveraines de la zone euro entre 2010 et 2011.

Après coup, vous n’êtes pas tenté d’investir sur ce placement. Cela peut se comprendre. Avec du recul, vous risquez de le regretter à force d’écouter les salades des médias mainstream.

À court terme, vous avez raison. Le nombre d’actionnaires a été divisé par 2 en 15 ans. Les causes de ce désamour de la part des Français sont multiples.

J’accuse les autorités politiques d’avoir provoquer ce détournement de masse en faveur de l’immobilier et l’assurance vie. Pas étonnant que la France est une puissance économique moyenne par rapport à l’Allemagne. Sa force industrielle régresse sensiblement.

Naturellement, vous croyez que l’État est l’assurance tout risque. Vous vous laissez convaincre. Vous foncez aveuglement sur l’immobilier, l’assurance vie et le livret A sous prétexte que cela peut monter à sens unique pour le premier et c’est sans risque pour les deux autres. Franchement, vous vous comportez comme un mouton à force d’ignorer les atouts des actions cotées.

Sur une période longue en terme nominal avec des preuves tangibles, vous risquez de changer petit à petit votre opinion.

Sur le risque des actions cotées

Les actions cotées sont des placements risqués. Sur ce point, vous et moi sommes d’accord. Néanmoins, vous devez relativiser parce qu’elles ne sont pas si spéculatives qu’en réalité. Ce sont en réalité des parts d’entreprise qui vous donne droit à des contreparties non négligeables par les temps qui courent.

La faillite est la pire chose qui puisse arriver pour une entreprise cotée en Bourse. Cela devient de plus en plus rare. Pour contourner cette issue, cela se passe par un retrait de cotation ou un rachat par un concurrent. Les scandales financiers du style Enron sont de plus en plus rares parce que les managements ne veulent pas mettre en danger leur carrière.

Quant aux fluctuations des cours qui vous préoccupent, ce n’est pas le cadet de vos soucis si vous vous focalisez sur la création de la valeur réelle de l’entreprise. Dans le cas du trading, j’admets que c’est important mais vous devez les appréhender en maîtrisant vos émotions.

Par nature, investir dans une entreprise solide est une spéculation intelligente. Voilà une chose rassurante.

Petit bémol. Sur les marchés financiers, il y a entre 80 et 90 % d’entreprises cotées de qualité moyenne si je suis gentil. Le bon côté des choses est que vous pouvez vous concentrer sur les restantes qui sont des leaders de marché ou des superstars.

Mince, vous pensez que c’est restrictif. Au contraire, sur plus 4000 et 9000 valeurs respectivement en Europe et aux États-Unis, vous avez largement le choix.

Avantages / Inconvénients entre les actions cotées en Bourse et les placements préférés des Français

Si vous souhaitez être moins idiot pour forger votre opinion plutôt de vous fier aux idées reçues, voici un résumé des avantages, des inconvénients, du niveau de fiscalité et des risques de contrepartie.

Lire aussi  ABC Arbitrage : Investir sur la volatilité des marchés financiers

Si vous pensez que j’ai tort, continuez à être moutonnier jusqu’à l’irréparable arrive. Il y a un côté provocateur de ma part dans cette phrase. Au moins, j’ai le courage de vous prévenir.

[table id=1 /]

Comme vous le remarquez, le risque de perte en capital est plus important sur les actions cotées au niveau temporel. En laissant de côté le livret A, la liquidité n’est pas si mauvaise si vous privilégiez les grandes capitalisations boursières.

Pour votre contrat d’assurance vie en euros, la sortie partielle ou complète ne se fait pas en un seul clic de souris.  Idem pour l’immobilier résidentiel.

Ce que les médias mainstream et les professionnels de la finance ne vous disent pas, c’est que le Livret A et l’assurance-vie en fonds euros sont une reconnaissance de dette. Par bon sens, vous possédez un passif dont l’État peut vous confisquer ou geler à tout moment. Sans être un fervent de la théorie du complot, c’est une sorte guerre contre le cash.

Quant à l’immobilier, vous pensez que la hausse des prix est éternelle. Je vous suggère de regarder en arrière. En effet, la bulle immobilière a éclaté deux fois au cours du XXème siècle lors des années 1930 suite à la grande dépression américaine et durant les années 1990 suite à la réunification de l’Allemagne.

Mais non, Sovanna ! Tu as tort parce que les choses ont changé depuis ce temps. J’ai envie de te croire mais entre les deux bulles, c’était aussi le cas.

Pour le risque de contrepartie, les forces s’équilibrent sur le fond, mais pas d’un point de vue temporelle. À titre personnel et sans faire l’oiseau de mauvais augure, je m’inquiéterai plus pour les placements soi-disant sans risque. Pour plus d’informations, allez sur le site des Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution afin d’y voir plus clair.

Performance du CAC 40 : Encore faut-il bien vendre ?

J’avoue que ça m’énerve. Même du côté des Publications Agora, certains rédacteurs mettent en avant le CAC 40 sans les dividendes bruts réinvestis. D’un autre côté, je peux les comprendre parce qu’il est plus traité par les intervenants de marché.

Si vous avez un œil avisé comme moi, regardez bien l’évolution nominale de l’indice CAC 40 dividendes bruts réinvestis en données mensuelles depuis décembre 1987.

Evolution actions cotées CAC 40 dividendes bruts réinvestis

Cela vous scotche. Un graphique vaut mieux qu’un long discours. Où est la fin du Monde. Même les krachs boursiers ont été un prétexte pour former un canal haussier. Toutefois, ils ont provoqué de grosses consolidations à la baisse.

Si vous avez été bien éduqué financièrement, vous serez gagnant à condition de bien choisir les 10 à 20 % des actions cotées qui sont de belle qualité intrinsèque. J’avoue que c’est rageant de ma part de ne pas en profiter lors de mes débuts en Bourse. Bref, le mal est fait.

Chez les guignols de Wall Street, le S&P 500 et le Dow Jones nagent également sur une tendance haussière de long terme. L’avantage par rapport à l’indice parisien, c’est un marché où les opportunités d’investissement pleuvent avec une meilleure liquidité quel que soit le secteur d’activité.

Lire aussi  Le krach boursier arrivera-t-il en 2016 ?

Maintenant à vous de choisir

Vous êtes encore persuadé que les actions cotées ressemblent à la roulette russe. Continuez à vous accrocher naïvement à votre contrat d’assurance vie. Quant au livret A, il est facile de sortir vos liquidités jusqu’à un seuil limite d’une quinzaine d’euros. Pour l’immobilier résidentiel, il est difficile de trancher parce que c’est un placement au cas par cas.

Si vous avez changé de camp en lisant mon article, je suis reconnaissant que vous avez un effort d’esprit critique. Par contre, le chemin pour bien investir sur le placement productif de l’économie sera semé d’embûches. En toute franchise, il y a du boulot avant de mettre les mains dans le cambouis.

Heureusement, ce n’est pas insurmontable. Pas besoin d’un diplôme de finance. C’est juste du bon sens et une bonne maîtrise de soi.