Si vous voulez investir sur le marché actions sur le moyen-long terme par le biais de l’analyse technique, les phases de Weinstein au nombre de quatre peuvent vous aider dont nous pouvons faire une similitude à celles de la bulle spéculative. D’une part, elles permettent de se situer par rapport au cycle boursier. D’autre part, cela évitera de faire des erreurs préjudiciables comme moi. Avant d’aller plus dans le détail, l’unité de temps hebdomadaire en complément d’une moyenne mobile à 30 semaines sera utilisée pour analyser calmement et pertinemment ses phases.
Si vous tenez à creuser le sujet, Stan Weinstein va vous enlever une épine dans le pied dans son livre Secrets pour gagner en Bourse à la hausse ou à la baisse pour savoir comment acheter et sécuriser vos gains.
La phase d’accumulation
Le cours de l’action ou l’indice parvient à se stabiliser et rentre dans un canal horizontal ou trading range après la phase de capitulation. Quant à la moyenne mobile à 30 semaines, elle s’aplatit. Petit à petit, les vendeurs deviennent rares sur le marché. C’est à ce moment précis que des insiders et contrariens saisissent des opportunités d’investissement à bon compte.
À titre personnel, une de mes stratégies de trading est d’attendre le retournement de tendance à la hausse par l’intermédiaire d’Ichimoku. Le compléter par la reconnaissance des phases de Weinstein peut m’être utile pour une analyse de fond.
La phase d’expansion
C’est le début d’une tendance haussière pouvant s’expliquer techniquement par une cassure d’une résistance majeure ou une ligne de tendance baissière de fond ou bien une validation d’une figure chartiste telle que l’épaule-tête-épaule inversée. Le cours de l’action ou indice croise à la hausse la moyenne mobile à 30 semaines puis poursuit son ascension ascendante. Cela prouve la présence des professionnels de la finance (investisseurs institutionnels, gérants de sociétés de gestion) et des investisseurs particuliers avisés.
Si vous souhaitez bien investir en Bourse sur le marché actions, c’est à partir de cette phase que vous devez prendre des positions à l’achat. L’utilisation de l’analyse technique sera primordiale.
La phase de distribution
Cette phase de Weinstein indique généralement que les insiders encaissent une partie de leurs bénéfices ou vendent totalement quelques actions de leur portefeuille. Malheureusement, les investisseurs particuliers naïfs ou «Main Street» rentrent massivement à ce moment-là en se disant que ça montera jusqu’au ciel et les banques centrales seront toujours là en dernier ressort. Lorsque ce mouvement sera bien avéré, l’opération «tondre les moutons» de la part des mains invisibles commencera dans un premier temps par une bataille entre acheteurs et vendeurs.
Techniquement, le cours de l’action ou l’indice va osciller dans un canal horizontal après la validation de la fin de la phase d’expansion par l’intermédiaire d’une rupture d’une ligne de tendance haussière et la moyenne mobile à 30 semaines s’aplatit.
La phase de capitulation
Elle commence par la cassure d’un support du canal horizontal présent dans la phase de distribution et une pente descendante de la moyenne mobile à 30 semaines. Une première panique va se propager au sein de la communauté financière. Fort heureusement pour elle, le retour à la normale revient en force sauf que cela cache un vice technique appelé «bull trap» (piège à la hausse). Alors que tout le monde croit que tout va soi-disant bien, les mains invisibles enclenchent la dernière étape de l’opération «Tondre les moutons» qui va faire mal à la fois aux professionnels de la finance et investisseurs particuliers naïfs.
Étude de cas avec le S&P 500 et L’Oréal en données hebdomadaires
L’indice boursier le plus suivi de la communauté financière est clairement en phase de distribution. Plusieurs signaux techniques le prouvent. Tout d’abord, il a croisé à la baisse la moyenne mobile à 30 semaines servant de ligne de tendance haussière. Deuxièmement, la pente de la moyenne mobile à 30 semaines stagne. Enfin, la divergence baissière sur le RSI a été validée et l’indicateur a du mal à s’affranchir de la ligne de neutralité fixée à 55.
Pour enfoncer le clou, la hausse soudaine amorcée du S&P 500 depuis fin septembre est sur le point de prendre fin. On pourrait le considérer comme un bull trap. Enfin, sans détailler l’actualité économique et financière, il y a des signes pouvant amener à l’irréparable.
En cas de cassure du support à 1878 points, les prochains supports que j’ai dessinés ne sont pas si solides en apparence et le scénario du pire pourrait nous amener vers 1545 points correspondant aux anciens sommets historiques durant la période d’expansion de la bulle internet et des subprimes. D’un autre côté, il ne vous a pas échappé que les principales banques centrales (BCE, BOJ, BOE et FED) veulent garder des munitions en cas de nouvelle crise.
Quant à l’une des valeurs phares de la cote parisienne, elle est également en phase de distribution avec un aplatissement de la moyenne mobile à 30 semaines qui tend petit à petit à la baisse et une dernière jambe de hausse pouvant être considérée comme un bull trap.
Si la phase de capitulation a lieu, des opportunités d’investissement d’achat à bon compte s’ouvriront
Comme je le répète souvent, la Bourse est un système boom bust 1. En cas de krach boursier, les professionnels de la finance seront obligés de déboucler la majorité de leurs positions pour sauver ce qui reste. Quant aux investisseurs particuliers qui pensaient que gagner en Bourse était si facile, ils attendront le bout de la dernière phase de Weinstein pour vendre.
Pour réussir en Bourse sur le long terme, les investisseurs particuliers devront faire preuve de caractère quand M. le Marché est de mauvais humeur et avoir à l’esprit que les krachs boursiers et les crises de toute sorte sont temporaires dans l’histoire de la Bourse.
De plus, ils représentent des opportunités uniques d’achat à bon compte sur des entreprises de belle qualité qui ne se représenteront pas de sitôt même si je reconnais qu’il y aura des conséquences économiques et sociales pas très belles à voir.
Enfin, lorsqu’on investit dans des entreprises cotées en Bourse, les investisseurs particuliers oublient le facteur dividende pouvant jouer de manière non négligeable le rôle de ceinture de sécurité lorsque M. le Marché n’a pas le moral.
1 Source Les Investisseurs de Légende : Les Leçons des Plus Grands Traders de Glen Arnold, Éditeur Pearson, Collection Village Mondial
NB : L’article a été rédigé avant la réunion du FOMC du 16 décembre 2015.