Suite à un partenariat mensuel avec Boursomaniac, je vous propose un nouvel article sur l’analyse technique concernant les volumes que je n’ai pas eu l’occasion de les présenter sur le blog.
Les volumes représentent les transactions réelles des investisseurs. Pour qu’une transaction se fasse, il faut un consensus sur les prix entre l’acheteur et le vendeur. On peut donc prévoir d’autant mieux l’évolution des cours en analysant les volumes puisque ceux-ci témoignent de la réelle intention des investisseurs. C’est pour cette raison que les volumes sont souvent en avance sur les prix et que l’analyse des volumes est souvent plus pertinente que seule l’étude des prix. Pour gagner en bourse, vous retiendrez que l’analyse des cours ne peut se faire sans l’observation des volumes boursiers.
Observez les volumes lors d’une tendance haussière des cours de bourse car ils peuvent vous donner des indications précieuses
On considère généralement qu’une tendance haussière est saine lorsqu’elle s’accompagne d’une hausse progressive des volumes. Cela témoigne de l’engouement pour le titre lors, par exemple, du franchissement d’une résistance importante.
À l’inverse, une hausse des prix sans volumes significatifs est le reflet d’une hausse quelque peu artificielle. Il en va de même lors de la formation de sommets alors que les volumes stagnent ou diminuent. Dans ce cas, le retournement de tendance est plus que probable.
Par ailleurs, il convient de s’alarmer également lorsque les cours peinent à former des plus hauts alors que les volumes augmentent significativement. Cette hausse soudaine des volumes sur les sommets peut correspondre à une prise de bénéfices. On peut extrapoler cette théorie en disant que toute augmentation des volumes lors d’une phase d’indécision peut être annonciatrice d’un retournement de tendance.
Les volumes dans une tendance baissière indiqueront le moment de la reprise des cours de la bourse
Il n’y a pas besoin de forts volumes pour obtenir une forte baisse du prix des actions. En effet, à l’inverse des résistances, la cassure d’un support peut se faire sans volumes significatifs. Vous seriez en présence d’un marché dominé par des vendeurs qui traitent avec de rares acheteurs en consentant des baisses de prix progressives. La baisse des cours n’est aucunement invalidée par de faibles volumes et ceux-ci n’augurent en rien la fin de la tendance baissière.
À contrario, les phénomènes appelés “Sell-off“, c’est-à-dire des baisses significatives accompagnées de forts volumes signent en général la fin de la baisse puisque tous les titres sont vendus en un temps record à n’importe quel prix et l’équilibre vendeurs-acheteurs sera finalement en faveur de ces derniers. Il n’est donc pas rare de voir une hausse sans volumes après un phénomène de panique baissière.
À noter qu’après une longue période de baisse, la stagnation des prix ou une évolution dans un “trading range” peut être révélateur d’un retournement haussier d’envergure.
Exemple 1 – Hausse avec des volumes dégressifs
Le graphique ci-contre montre clairement que la hausse entre la période A et B se fait avec des volumes décroissants. La hausse n’est donc pas légitimée par de forts volumes et par conséquent, la tendance haussière s’essouffle en C avec des volumes importants qui s’apparentent à une prise de bénéfices.
Exemple 2 – Panique baissière ou Sell-off
Le graphique boursier ci-contre fait état de deux types de scénarios baissiers. La période A et B montre une baisse accompagnée de volumes en forte croissance jusqu’au point B. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une panique baissière puisque la baisse est durable avec des volumes qui vont crescendo.
A contrario, une panique baissière intervient durant la période C et D avec des volumes anormalement élevés durant 3 séances. Ce phénomène de “sell-off” est souvent accompagné d’un rebond technique du fait que tous les titres ont été vendus rapidement. Ce renversement de tendance n’est pas toujours durable.
L’analyse des volumes pour prédire la bourse ne se limite pas uniquement aux principes évoqués ci-dessus puisqu’il existe des cas particuliers. Cependant, vous retiendrez qu’une tendance haussière n’est saine que si elle est accompagnée de volumes qui vont crescendo. Une baisse ne doit pas être validée par des volumes croissants mais il convient d’observer les volumes de transactions pour identifier avant les autres investisseurs un éventuel retournement de tendance.
En associant de cette manière l’étude des volumes avec l’analyse technique et le chartisme, vous parviendrez à réussir en bourse avec d’excellents résultats.