Investissements : faut-il miser sur les cryptomonnaies ?

miser sur les cryptomonnaies

Avec le buzz récent autour du Bitcoin et des cryptomonnaies, il devient presque impossible pour un trader de ne pas se demander s’il faut investir dans ces devises d’un genre nouveau. Le risque élevé en vaut-il la chandelle ? Comment prévoir l’évolution des monnaies, qui reste avant tout liée à leur réputation ? Voici quelques pistes à explorer pour décider s’il est intéressant ou non de commencer à faire du trading de cryptomonnaies.

Que sont les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies, aussi appelées cryptodevises ou monnaies cryptographiques, sont des monnaies virtuelles qui s’échangent en ligne. La plus connue et l’ancêtre des autres monnaies reste le Bitcoin, qui a vu son cours monter en flèche récemment. L’avantage des cryptos, c’est qu’elles permettent des échanges sans passer par des banques et sans le contrôle des États. De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans des Bitcoins ou d’autres monnaies qui peuvent être un bon moyen de diversifier son portefeuille… À condition de savoir ce que l’on fait.

 

Le potentiel des investissements

Ce qui séduit dans les investissements en cryptomonnaies, c’est avant tout le potentiel incroyable qu’elles semblent avoir. En 2009, une personne pouvait acheter un bitcoin pour 500 €. Fin 2017, ce bitcoin valait 15,000 €. Une évolution incroyable, qui a poussé certains traders à commencer à miser sur les autres cryptomonnaies. Il faut garder en tête que la valeur de ces dernières est basée uniquement sur le nombre de personnes qui les utilisent. C’est-à-dire qu’il reste intéressant de miser sur des valeurs sûres, à moins qu’on soit prêt à prendre des risques et à investir dans une monnaie nouvelle dans l’espoir de la voir s’envoler.

investir bitcoin

Un nouveau marché pour les traders

Les plateformes de trading de cryptomonnaies sont en plein essor. Beaucoup de personnes possèdent des Bitcoins et ont décidé de les transformer en Ether, Litecoin, Ripple et plus encore. Il faut cependant noter que les marchés des cryptos restent assez volatils : si on choisit de faire du trading il faudra donc garder un œil sur les cours de manière plus régulière. À l’inverse, on peut aussi choisir d’investir une somme dont on peut se passer, et de la laisser évoluer sur le long terme pendant 5 voire 10 ans.

 

Quelles régulations pour les cryptomonnaies ?

La ruée vers le Bitcoin a forcé de nombreux gouvernements à se pencher sur l’épineuse question de la régulation des cryptomonnaies. En Europe, on hésite pour l’instant à réguler fortement ces devises. La Commission Européenne s’est contentée d’observer le phénomène avant de s’arrêter sur une décision, qui pourrait relever du FMI. En France, les cryptomonnaies sont souvent vues d’un oeil critique par les politiques, qui tendent à vouloir les réguler fortement même si rien n’a encore été acté. Les pays européens pourraient suivre l’exemple du Canada, qui ne régule fortement que les grandes transactions (plus de 10,000 dollars), et permet ainsi quand même aux particuliers d’investir dans des Bitcoins.

Pour résumer, retenez que si les cryptomonnaies ont un potentiel d’évolution très élevé, c’est souvent au prix d’un certain risque. On retiendra néanmoins que leur adoption par un public de plus en plus large devrait leur permettre de se stabiliser, et que ce n’est jamais une mauvaise idée de posséder des bitcoins. Pour le reste, comme pour les autres formes de trading il s’agira de faire un choix éclairé et de s’éduquer avant de se lancer.

admin

2 thoughts on “Investissements : faut-il miser sur les cryptomonnaies ?”

  1. Le risque est énorme mais si demain le Bitcoin devient une valeur refuge, préférée à l’or (on ne sait jamais, avec les générations futures…) alors le potentiel de hausse reste très important.

  2. Comme l’or, les cryptomonnaies en direct ne rapportent pas de rendement. Ce qui serait bien pour cette jeune classe d’actifs, c’est que les investisseurs institutionnels s’y intéressent de près. Pour l’instant, ce n’est pas le cas.

    Personnellement, je vois mal les cryptomonnaies supplanter l’or. En période de crise, les investisseurs préféreront des actifs tangibles et le cash dans une moindre mesure si l’inflation n’est pas pénalisante.

    Cdt.

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *

Acest sit folosește Akismet pentru a reduce spamul. Află cum sunt procesate datele comentariilor tale.