Après une mise en bouche sur l’analyse technique, nous allons passer aux choses sérieuses.
Commençons par les chandeliers japonais.
Lorsque vous étiez au collège, lycée, université ou aux grandes écoles, vous étiez habitué aux graphiques type linéaire ou courbe.
Eh bien en Bourse et quel que soit la classe actif, mettez-les aux oubliettes. Pourquoi ?
Les graphiques classiques, c’est beau pour faire des présentations pour les boloss en costard cravate en réunion ou dans un salon événementiel. Vous allez aussi vous rendre compte très vite qu’elles n’offrent pas toutes les éléments en votre faveur.
Alors pourquoi beaucoup d’investisseurs et traders privilégient les chandeliers japonais ? Si je vous fais une réponse bateau, je vous dirais que c’est la norme.
Soyons honnête. Je vais aller un peu plus loin.
Mais avant de vous dévoiler la vérité et leurs différentes configurations techniques. Un peu de théorie ne fait pas de mal.
C’est quoi les chandeliers japonais
Avec le Japon, on apprend beaucoup de chose. En particulier, la sérénité. Vous devez en faire en matière d’investissement tout court.
Ces chandeliers japonais qui ressemblent à des bougies, ont été conçus pour déterminer le prix du riz. Puis l’histoire s’est répandu un peu partout dans le monde de la finance aux quatre coins de la planète. Puis ils se sont imposés naturellement chez les intervenants de marché.
Si vous regardez Bloomberg et BFM Business, ils sont complètement absents lorsque ses derniers publient l’évolution des indices boursiers.
À présent, mettons la technique en avant.
Vous avez un corps. Leur hauteur représente la variation du cours. En fonction du contexte des marchés financiers, vous pouvez avoir des mèches en haut et en bas du corps. La mèche haute indique le cours le plus haut de la séance. La mèche basse, le cours le plus bas de la séance.
Et vous constatez sur vos écrans que les chandeliers japonais ont des couleurs différentes. En fait, elles permettent de signaler des séances haussière ou baissières. La logique voudrait que vous utilisiez le vert ou le bleu pour la hausse. Le rouge pour la baisse. Libre à vous de choisir.
Dans mon cas, ce sera un corps bleu pour la hausse et un corps rouge pour la baisse.
Maintenant, vous voulez savoir pourquoi les chandeliers japonais doivent être le choix de référence pour l’analyse graphique sur vos écrans.
Pourquoi vous devez utiliser les chandeliers japonais su vos écrans
Ce qui attise votre curiosité, c’est pourquoi les utiliser pour analyser graphiquement une action.
Moi personnellement, j’ai copié sur les autres. Je n’ai pas vraiment cherché de réelles explications. Cela dit, j’ai pris quant même du recul pour comprendre mon choix.
Déjà, avec un seul chandelier japonais, vous tirez des enseignements utiles sur l’humeur à court terme des intervenants de marché. Puis en regardant un graphique complète sur une période de quelques années, vous avez une vision plus claire de leur état émotionnel.
Avec une bougie bleue, les acheteurs prennent le dessus sur les vendeurs. Avec une bougie rouge, les vendeurs font la nique aux acheteurs. Vous devez prendre en considération leur hauteur. Plus elle est grande, plus c’est significatif.
Et pour les mèches, c’est la traduction d’une volatilité du marché ou de la nervosité des intervenants de marché. Focalisez-vous sur leur longueur.
Vous en savez plus sur sa définition. Vous avez compris pourquoi c’est un choix de première ordre pour la lecture graphique. Je vais vous montrer leurs différentes configurations techniques. Votre but est de comprendre leur signification psychologique.
Dans cet article, je vais privilégier celles qui me semblent les plus utiles pour de l’investissement et du trading de long terme.
Les configurations techniques des chandeliers japonais
Sachez qu’il y a une grosse liste. Vous n’êtes pas obligé de tout savoir par cœur. Restez dans la peau d’un investisseur ou trader.
Ici, vous allez trouver plusieurs types de configurations techniques :
- Les configurations simples
- Les configurations double
- Les configurations triple
Et aussi des configurations à plusieurs bougies. Mais dans cet article, je vais juste traité les trois premières citées.
Elles peuvent confirmer la poursuite ou le retournement d’un mouvement ou montrer une hésitation des intervenants de marché.
Démarrons par les configurations simples, ensuite les « double ». Pour finir les « triple ».
Les configurations simples
Elles sont relativement simples à repérer sur vos écrans. Cependant, leur taux de réussite est variable en fonction de l’unité de temps choisie. En unité horaire ou journalière, elles peuvent être le résultat d’un bruit de marché ou d’une réaction épidermique ne permettant la poursuite logique du mouvement.
Sur des unités de temps longues (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle), les configurations simples ont une meilleure efficacité parce que M. le Marché a le temps d’intégrer les nouvelles.
Chandelier n°1 : Le marteau
Le marteau est souvent annonciateur d’un retournement à la hausse. D’un point de vue graphique, il est souvent caractérisé par une bougie en forme d’un carré et une mèche basse. N’attachez pas trop d’importance sur sa couleur selon la situation du marché.
Il apparait souvent après plusieurs séances de baisse ou dans un marché excessivement baissier.
Comment faut-il l’interpréter ? Les investisseurs émettent quelques doutes sur la poursuite de la baisse du cours de l’action. Après un nouveau plus-bas, ils estiment que le cours est attractif pour diverses raisons. Ils soutiennent l’action sur ce niveau avec des volumes importants si possible.
Si vous cherchez une confirmation du marteau, vous devez attendre une ou deux séances haussières pour agir sérieusement. Dans la pratique, ce serait plus fiable qu’il apparait sur un niveau de support majeur.

Chandelier n°2 : Le pendu
Le pendu est souvent annonciateur d’un retournement à la baisse. D’un point de vue graphique, il ressemble au marteau. Sauf qu’à la différence, vous le retrouvez dans un sommet de marché ou sur une résistance majeure. N’attachez pas trop d’importance sur sa couleur selon la situation du marché.
Comment faut-il l’interpréter ? Les investisseurs émettent des doutes sur la poursuite de la hausse du cours de l’action. Après un nouveau plus-haut, ils estiment que rien ne justifient d’acheter et cherchent des prétextes à la baisse. Prendre des bénéfices ne fait pas de mal.
Si vous cherchez une confirmation du pendu, vous devez attendre une ou deux séances baissières pour agir sereinement. Dans la pratique, ce serait plus fiable qu’il apparait sur un niveau de résistance majeur.

Chandelier n°3 : Le doji
Le doji est un chandelier japonais matérialisée par l’absence de corps. Le cours d’ouverture est égal à celui de clôture. Vous le retrouvez un peu partout. Dans une tendance en cours ou sur une action peu liquide, il est souvent générateur de faux signaux. Mais quand ça marche, c’est un signe précurseur d’un retournement de tendance. Pour savoir si ça va à la hausse ou à la baisse, vous devez analyser l’évolution graphique de l’action en question.
Sachez qu’il existe trois types de doji : longues jambes, pierre tombale et dragon.
Comment faut-il l’interpréter ? Si je fais une analogie à un sport collectif, c’est match nul et peu importe le score. Je pense qu’il est plus pertinent de le voir sur un support ou résistance majeur, ou encore dans un vrai creux ou sommet de marché.
Si vous cherchez à vérifier la fiabilité d’un doji, ce serait plus sage d’attendre une ou deux séances en fonction de la tendance que vous voyez. Deux bougies bleues pour la hausse. Deux bougies rouges pour la baisse.


Les trois premières configurations simples que je vous ai listées sont celles ayant un impact important sur la psychologie des marchés.
Ceci dit, rien ne vous empêche de vous intéresser à d’autres configurations du même acabit. Même si elles ont une influence faible sur l’évolution du cours de l’action.
Chandelier n°4 : Le marubozu
C’est une bougie bleue sans mèches. Le cours le plus haut de la séance correspond au cours de clôture. Le cours le plus bas à celui de l’ouverture. Si la hauteur de son corps est importante, regardez attentivement s’il est apparait dans la continuité d’une tendance.
Lorsque vous voyez une action dans une tendance haussière, le marubozu ferait qu’affirmer un signal positif.
Chandelier n°5 : Le morubozu
C’est une bougie rouge sans mèches. En quelque sorte, c’est l’inverse du marubozu. le cours le plus haut de la séance correspond au cours d’ouverture. Le cours le plus bas à celui de clôture. Si la hauteur importante, regardez attentivement s’il apparait dans la continuité d’une tendance.
Lorsque vous voyez une action dans une tendance baissière, le morubozu ferait qu’affirmer un signal négatif.
Chandelier n°6 : L’opening yang bozu
C’est une bougie bleue qui laisse à désirer. Certes, les acheteurs remportent une bataille mais pas forcément la guerre. La mèche basse d’une longueur non négligeable indique que les vendeurs ont aussi leur mot à dire. Au regard de la tendance de fond, le rêve d’une poursuite de la hausse peut prendre du plomb dans l’aile ou nécessite une respiration salutaire à la baisse.
Chandelier n°7 : L’opening yin bozu
C’est une bougie rouge qui n’augure rien de bon. Surtout que mèche basse montre que les vendeurs voulaient enfoncer le clou. Même si des acheteurs se sont manifestés pendant un moment de la séance, la baisse a de fortes chances de se poursuivre. Encore faut-il analyser avec recul la tendance du cours de l’action.
Chandelier n°8 : Le closing yang bozu
C’est une bougie bleue avec une mèche haute. Vous risquez de vous réjouir en voyant ce chandelier japonais. Pourquoi ? Parce que les acheteurs l’emportent haut la main sur les vendeurs. De plus, ses derniers risquent de se racheter pour combler leurs pertes. Ce qui peut expliquer la formation de la mèche haute.
En tout cas, la poursuite de la hausse a de fortes chances de continuer. Dans une tendance haussière affirmée, c’est encore mieux.
Chandelier n°9 : Le closing yin bozu
C’est une bougie rouge avec une mèche haute. Malgré des velléités acheteuses à un moment de la séance, les vendeurs ont gardé la main.
En tout cas, les acheteurs risque de ne pas appuyer sur le champignon.
Les configurations double
Passons à présent aux configurations à deux bougies. Elles représentent mieux le sentiment profond du marché. Lorsqu’elles apparaissent sur des unités longues, c’est souvent annonciateur d’une poursuite ou retournement de tendance.
Chandelier n°10 : L’avalement
Un avalement est composé d’une petite bougie suivie d’une grande bougie qui doit l’englober dans sa totalité. Quel que soit le mouvement de marché, il doit être composé de deux bougies de couleurs différentes.
L’avalement baissier se forme suite à un mouvement haussier significatif. En règle générale, vous arrivez à un sommet de marché. Si cela se confirme sur vos écrans, vous avez de fortes chances d’assister à un retournement baissier de l’action.
D’un point de vue graphique, cela commence par une petite bougie bleue, puis suivie d’une grande bougie rouge qui l’englobe totalement.
La petite bougie bleue vous montre que les investisseurs ne sont pas emballés propulser le cours à la hausse lors des prochaines séances. Séance suivante, la grande bougie rouge qui la suit confirme cette hypothèse et englobe la petite bougie bleue avec des volumes conséquents. Pour valider définitivement l’avalement baissier, vous devez attendre une ou deux bougies rouges avec des niveaux de clôture inférieurs avant de vendre à découvert ou shorter.


L’avalement haussier se forme suite à un mouvement baissier significatif. En règle générale, vous arrivez à un creux du marché. Si cela se confirme sur vos écrans, vous avez de fortes chances d’assister à un retournement haussier de l’action.
D’un point de vue graphique, cela commence par une petite bougie rouge, puis suivie d’une grande bougie bleue qui l’englobe totalement.


La petite bougie rouge montre que les vendeurs à découvert commencent à avoir des difficultés à enfoncer le clou. Séance suivante, la grande bougie bleue qui la suit, confirme cette hypothèse et englobe la petite bougie rouge avec des volumes conséquents. Pour valider définitivement l’avalement haussier, vous devez attendre une ou deux bougies bleues avec des niveaux de clôture supérieurs avant d’agir à l’achat.
Chandelier n°11 : Le harami
Tout comme l’avalement, le harami est composé de deux bougies à la différence que c’est une grande bougie qui est suivie d’une petite bougie. Quel que soit le mouvement de marché, il doit être composé de deux bougies de couleurs différentes.
Le harami haussier se forme suit un mouvement baissier important. En règle générale, il vous indique que la baisse de l’action arrive à sa fin. Si cela confirme sur vos écrans, vous avez de fortes chances d’assister à un retournement haussier de l’action.
D’un point de vue graphique, vous le remarquerez par une grande bougie rouge qui englobe totalement la petite bougie bleue.
La grande bougie rouge montre que les vendeurs à découvert ont le sentiment d’avoir la mainmise. Cependant, ils commencent à douter. Les acheteurs surgissent lentement mais sûrement avec une petite bougie bleue lors de la séance suivante. Pour valider définitivement le harami haussier, vous devez attendre une ou deux bougies bleues avec des niveaux de clôture supérieurs avant d’envisager un achat.
Le harami baissier se forme suite à un mouvement haussier important. En règle générale, il vous indique que la hausse de l’action manque de carburant. Si cela se confirme sur vos écrans, vous avez de fortes chances d’assister à un retournement baissier de l’action.
D’un point de vue graphique, vous le remarquerez par une grande bougie bleue qui englobe totalement la petite bougie rouge.
La grande bougie bleue montre que les acheteurs ont le sentiment d’avoir la mainmise. Cependant, ils commencent à douter. Les vendeurs à découvert font leur apparition avec une petite bougie rouge. Pour valider le harami baissier, vous devez attendre une ou deux bougies rouges avec des niveaux de clôture inférieurs pour vendre à découvert ou shorter.
Chandelier n°12 : La pénétrante baissière
C’est une structure à deux chandeliers japonais. Honnêtement, je n’ai pas le réflexe pour repérer sur les écrans. Et pourtant, je le devrais parce que c’est généralement une configuration de retournement de tendance ou une consolidation à la baisse.
A quoi ça ressemble ? Les deux chandeliers sont de couleurs différentes. Le première est un chandelier bleu relativement grand. Il est suivi par un chandelier rouge un peu plus grand. Son cours d’ouverture doit être supérieur à celui de la séance précédente. Puis son cours de clôture doit se situer en-dessous de la moitié du corps du chandelier bleu.
Pour valider définitivement cette configuration, il serait sage pour vous, d’attendre une ou deux chandeliers rouges supplémentaires avec des niveaux de clôture inférieurs pour prendre une position vendeuse.
Chandelier n°13 : La pénétrante haussière
C’est la structure inverse de la pénétrante baissière. Elle signale généralement un retournement de la tendance ou une consolidation à la hausse.
À quoi ça ressemble ? Les deux chandeliers sont de couleurs différentes. Le première est un chandelier rouge relativement grand. Il est suivi par un chandelier bleu un peu plus grand. Son cours d’ouverture doit être inférieur à celui de la séance précédente. Puis son cours de clôture doit se situer en-dessus de la moitié du corps du chandelier rouge.
Pour valider définitivement cette configuration, il serait sage pour vous, d’attendre une ou deux chandeliers bleues supplémentaires avec des niveaux de clôture supérieurs pour prendre une position acheteuse.
Chandelier n°14 : La ligne de séparation
Elle est composée d’une bougie rouge suivie d’une bougie bleue avec le même niveau de cours d’ouverture. Ou inversement. Lorsque vous la voyez sur vos écrans, elle apparait souvent après un creux ou sommet de marché ou en cours d’une tendance.
Qu’est-que cela nous indique ? La ligne de séparation est du style « un coup je m’en vais et le prochain je reviens ». Au bout du compte, elle ne fait que renforcer la tendance en cours. Puis ce serait souhaitable que le corps des deux bougies soient importants pour la pertinence de cette configuration double.
Ah, j’ai oublié de vous dire une chose. Une bougie rouge suivie d’une bougie bleue, c’est la hausse qui l’emporte à condition qu’une ou deux bougies . Pour la baisse, vous avez bien compris que c’est de l’autre sens.
Chandelier n°15 : La ligne de poussée
Elle est composée d’une bougie bleue suivie d’une bougie rouge. Ou inversement. Il existe deux lignes de poussée : une à la hausse et une à la baisse.
La ligne de poussée haussière verra la clôture de la seconde bougie rouge au-dessus de la moitié du corps de la première bougie bleue. Quant à son ouverture, elle doit se faire au-dessus de la moitié du corps de la bougie bleue.
Comme l’adjectif l’indique, elle annonce une poursuite probable de la hausse. Un ou deux bougies
La ligne de poussée baissière verra la clôture de la seconde bougie bleue en-dessous de la moitié du corps de la première bougie rouge. Quand à son ouverture, elle doit se faire en-dessous de la moitié du corps de la bougie rouge.
Pour que ces structures soient validées pour de bon, vous devez avoir une ou bougies bleues au-dessus pour la ligne de poussée haussière. Une ou deux bouges rouges en-dessous pour la ligne de poussée baissière.
Les configurations triple
D’après des études américaines, figurez-vous que les configurations à trois bougies possèdent les meilleurs pourcentages de réussite, puis sont très puissantes en termes de sentiment de marché.
Chandelier n°16 : Les étoiles
Les étoiles sont composées de trois bougies. La première et la troisième ont un grand corps de couleur différente. La deuxième qu’on appellera l’étoile est le sommet de la structure. Des gaps peuvent se former : un entre la première bougie et la seconde et un autre entre la seconde et la troisième. Il existe deux types d’étoiles à connaître : l’étoile du matin et du soir.
L’étoile du soir prend forme suite à un mouvement haussier. En règle générale, il indique un retournement baissier de l’action. Au niveau graphique, elle est composée par un premier gap entre la grande bougie bleue et l’étoile (bleue ou rouge) et un deuxième entre l’étoile et la grande bougie rouge.
En termes de signaux techniques, l’étoile signifie que les acheteurs hésitent à poursuivre la hausse. Malgré un gap à la hausse, son corps est moitié moindre par rapport à la première. Lors de la séance suivante, la grande bougie rouge confirme cette probabilité avec un gap baissier. La validation de l’étoile du soir sera actée par une ou deux bougies rouges avec des niveaux de clôture inférieurs.

L’étoile du matin prend forme suite à un mouvement baissier. En règle générale, il indique un retournement baissier de l’action. Au niveau graphique, elle est composée par un premier gap entre la grande bougie rouge et l’étoile (rouge ou bleue) et un deuxième entre l’étoile et la grande bougie bleue.
En termes de signaux techniques, l’étoile signifie que les vendeurs hésitent d’enfoncer le clou à la baisse. Malgré un gap à la baisse, son corps est moitié moindre par rapport à la première. Lors de la séance suivante, la grande bougie bleue confirme cette probabilité avec un gap haussier. La validation de l’étoile du matin sera actée par une ou deux bougies bleues avec des niveaux de clôture supérieurs.
À noter que l’absence de gap ne remet pas en cause la configuration de l’étoile.
Chandelier n°17 : Bébé abandonné
C’est une configuration qui ressemble à l’étoile du soir ou du matin. Sauf que la seconde bougie est doji et les gaps sont obligatoires. La mèche du doji ne doit pas dépasser les plus-bas de la première et troisième bougie.
Le bébé abandonné haussier arrive généralement suite à un mouvement baissier. Un premier chandelier japonais rouge est suivi d’un doji avec la présence d’un gap baissier. S’ensuit un troisième chandelier bleu avec un gap haussier.
Les vendeurs semblent avoir la main avec la grand chandelier rouge et le gap baissier lors de la séance suivante. Mais elle se solde par un doji qui marque une indécision dans leur esprit. Le grand chandelier bleu suivant le confirmera. Si c’est encore le cas lors des prochaines séances, les vendeurs risquent de se racheter fortement pour couvrir leurs pertes. Comme l’adjectif l’indique, c’est une figure de retournement à la hausse.
Le bébé abandonné baissier arrive généralement suite à un mouvement haussier. Un premier chandelier japonais bleu est suivi d’un doji avec la présence d’un gap haussier. S’ensuit un troisième chandelier rouge avec un gap baissier.
Les acheteurs semblent avoir la main avec la grand chandelier bleu et le gap haussier lors de la séance suivante. Mais elle se solde par un doji qui marque une indécision dans leur esprit. Le grand chandelier rouge suivant le confirmera. Si c’est encore le cas lors des prochaines séances, les vendeurs reprennent la main. Comme l’adjectif l’indique, c’est une figure de retournement à la baisse.
Chandelier n°18 : Les trois soldats bleus
C’est une configuration qui intervient dans un creux de marché ou une tendance haussière. Elle est composée par trois chandeliers japonais consécutifs de couleur bleu. Sur chaque chandelier, le cours d’ouverture et de clôture sont font toujours au plus haut.
Elle vous indique un renforcement du mouvement en cours. Pour valider cette hypothèse, vous devez faire preuve de patience en attendant une ou deux chandeliers bleus supplémentaires.
Chandelier n°19 : Les trois corbeaux rouges
C’est une configuration qui intervient dans un sommet de marché ou une tendance baissière. Elle est composée par trois chandeliers japonais consécutifs de couleur rouge. Sur chaque chandelier, le cours d’ouverture et de clôture sont font toujours au plus bas.
Elle vous indique un renforcement du mouvement en cours. Pour valider cette hypothèse, vous devez faire preuve de patience en attendant une ou deux chandeliers rouges supplémentaires.
Apprendre les chandeliers japonais, c’est bien mais il faut aller plus loin
Considérez que c’est un bon point de départ. Rassurez-vous, je vous rappelle que vous n’êtes pas obligé de tous les connaître de A à Z. Vous verrez avec de la pratique que ce n’est pas le cadet de vos soucis.
La difficulté chez les chandeliers japonais est qu’ils génèrent parfois des contre-pieds saisissants, en particulier les configurations simples. Moi personnellement, je ne m’attarde pas trop sur les configurations techniques même si ce n’est pas négligeable
Si vous voulez insister, portez une attention particulière sur les configurations triples qui sont plus annonciatrices en termes de mouvement des cours.
Bien que les chandeliers japonais vous donnent des informations intéressantes sur la psychologie des marchés, il est préférable d’analyser la tendance d’une action dans son ensemble avec d’autres outils comme les figures chartistes et les indicateurs techniques.