2 types d’actions cotées en Bourse à surveiller en cas de turbulences

type actions regarder periode crise

Le marché actions a souffert ses dernières semaines suite au krach boursier chinois et un ralentissement économique plus ardu que prévu de l’Empire du Milieu. D’un autre côté, cela me semble normal après une hausse vertigineuse de l’indice Shanghai Composite d’environ 110 % entre fin octobre 2014 et début juin 2015. Voyant les autres places boursières mondiales prendre une branlée, beaucoup d’investisseurs se posent beaucoup de questions du style faut-il rester à l’écart ou rester investi. Malheureusement, il est difficile de les répondre parce que tout dépend de votre horizon d’investissement.

Dans le cadre de l’événement inter blog « Où investir son argent après la crise financière asiatique » organisé par Miche du blog Trading Attitude, je propose deux types d’actions cotées en Bourse à choisir pouvant servir d’amortisseur en cas de soubresauts, puis comment et quand les acheter.

Misez sur des actions cotées en Bourse avec des dividendes en croissance ou stable

Ce sont en règle générale des entreprises qui sont établies durablement dans leur secteur de prédiction. Au niveau boursier, elles ont fait leurs preuves en surmontant les différentes tempêtes boursières. Si vous cherchez l’excellence, les aristocrates de dividende peuvent vous convenir. Pour qu’une entreprise fasse partie de cette catégorie, il suffit qu’elle verse un dividende en hausse sans interruption sur une période de 25 ans.

Ayez à l’esprit que l’aspect dividende d’une action reste un critère important aux yeux des investisseurs. D’une part, il offre un rendement non négligeable et supérieur à celui des placements soi-disant sans risque ses dernières années. D’autre part, il constitue un parachute contre les phases de baisse.

Privilégiez des actions cotées en Bourse ayant un pricing power

Le fait que la Chine est entrée dans la guerre des devises en dévaluant le yuan à plusieurs reprises durant ce mois d’août et continuera probablement pour ses propres intérêts, signifie qu’elle va exporter de nouveau de la déflation dans le monde. Dans ce scénario monétaire, la valeur réelle de la dette augmente et les entreprises sont dans l’obligation de réduire la voilure.

Historiquement lors des périodes déflationnistes, les actions cotées en Bourse n’ont pas forcément la cote. Pour l’illustrer, il faut se référer à l’évolution du Dow Jones lors de la Grande Dépression américaine des années 1930.

Cependant au cas par cas, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain parce qu’il existe sur les places boursières mondiales, des entreprises de qualité avec un atout majeur qui s’appelle le pricing power. Même cela n’engage que moi, vous devriez porter une meilleure estime. Premièrement, elles ont la capacité d’augmenter avec plus de facilité leurs prix tout en conservant leurs marges. Deuxièmement, elles possèdent des barrières d’entrées difficiles à pénétrer par la concurrence. Enfin, ce sont des entreprises pouvant dans une niche porteuse sans se soucier des aléas économiques.

Pour trouver ce genre d’entreprise en Bourse, il faut avoir à la fois un esprit d’entrepreneur et de curiosité.

Mais quand les acheter !

Le problème avec ses deux types actions cotées en Bourse est que leurs cours ont souvent du mal à corriger sensiblement et leurs valorisations sont généralement élevées. Du coup, y mettre la main à des prix attractifs semble difficile si les marchés financiers évoluent dans des conditions normales. Dans ce cas, il est préférable d’aller à petite dose homéopathique.

Heureusement, si vous avez une approche fondamentaliste et de convictions avec un horizon d’investissement de long terme, elles ne sont pas mutualisées contre les krachs et chuteront autant que les autres catégories d’actions. Néanmoins, il faudra faire preuve de patience pour prendre une position agressive à l’achat.

Voici les articles participant au carnaval :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *