10 conseils pour bien réussir en Bourse sur le marché actions

L’investissement en Bourse est déroutant pour la majorité d’entre vous en raison de votre manque d’éducation financière qui augmente votre niveau d’aversion au risque. Néanmoins, il est possible d’en tirer profit si vous mettez les ingrédients nécessaires et de la bonne volonté, puis ne cherchez pas le prétexte du manque d’argent comme excuse facile. Pour cela, voici en version vidéo, 10 conseils pratiques pour réussir en Bourse, plus particulièrement sur les actions qui sont simplement des parts d’entreprises. Le tout sans laisser des plumes.

Conseil n°1 : Bien sélectionner son mode de placement

Le choix du mode de placement est crucial pour démarrer de bon pied en Bourse. Vous avez le choix entre  le PEA et le Compte-Titres. Le premier a des avantages indéniables sur le plan fiscal. Néanmoins, vous serez obligé de ne pas de retraits hors de la liquidité du PEA. Contrairement à ce que j’ai dit ou vous sous-entendez, vous avez le droit d’acheter et vendre des actions à n’importe quel moment. En tout cas, j’en suis désolé. Néanmoins, les particuliers français ont tendance d’adopter un biais de familiarité avec le PEA qui peut être un facteur de risque.

Pour le second, il a connu beaucoup de bouleversement sur le plan fiscal. Pour les personnes qui sont dans la tranche haute de l’impôt sur le revenu, cela ressemble à du racket. Avec du recul, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. En effet, vous pouvez bénéficier des abattements en respectant une durée limite de détention.

Meilleurs Courtiers en Ligne

1. eToro - Meilleur Courtier à Faibles Commissions

2. VT Markets - Meilleur Broker avec Spreads dès 0€

3. Vantage - Meilleur Broker à Fort Effet de Levier

4. AvaTrade - Meilleure Plateforme de Trading Mobile

5. Pepperstone - Meilleure Plateforme de Trading Mobile

6. FTMO - Meilleure Prop Trading pour Vivre du Trading

Conseil n°2 : Bien sélectionner votre courtier en ligne

Le choix de votre courtier en ligne ne doit pas être négligé pour réussir vos débuts en Bourse. Cependant, il ne doit pas se faire uniquement par les frais de courtage. Par exemple, la qualité du service clients et de la plateforme pour passer vos ordres sont à prendre en compte.

Veuillez vérifier s’il est reconnu par les autorités de régulation de marché dans votre pays de résidence (de préférence) et évitez si possible les filiales des banques too big to fail.

Conseil n°3 : Privilégiez des vieilles sociétés

Quand je dis «des vieilles sociétés», je fais référence aux grandes multinationales. Si elles ont ma préférence en Bourse, c’est grâce à leur capacité à s’adapter aux différents soubresauts économiques, géopolitiques et monétaires. Faites-en des piliers de votre portefeuille pour bien débuter en Bourse. Si je vous dis ça, c’est un moyen de ne pas se compliquer la tête dans vos sélections de titres.

Conseil n°4 : Restez dans votre cercle de compétences

Si vous cherchez des idées d’investissement sur le marché actions, restez simple en restant proche de votre cercle de compétences. Pour cela, faites un liste des secteurs d’activité que vous comprenez. Par exemple, posez-vous la question des besoins réels d’un être humain dans la vie quotidienne.

Conseil n°5 : Ne tombez pas amoureux de vos actions

Il ne faut jamais investir en Bourse en ayant des coups de cœur. C’est l’erreur la plus destructrice qui va faire mal à l’investisseur particulier en termes d’ego. Sans me cacher, j’ai pris une bonne leçon d’humilité avec mes positions sur les minières aurifères entre 2013 et 2015. Concrètement, je vous recommande de rester à l’écart des valeurs qui sont proches de votre profession parce que vous aurez tendance à vous accrocher de manière irrationnelle si elles sont en perte.

Lire aussi  Investir sur le marché des actions de la Bourse de New York

Conseil n°6 : Évitez les startups cotées en Bourse

Au-delà de mes arguments, voici 20 raisons en anglais qui expliquent que la majorité d’entre elles sont des coquilles vides.

N’imaginez pas que toutes les startups qui s’introduisent en Bourse vont devenir des Google en puissance. De plus, elles doivent apprendre la dure réalité des marchés financiers et à bien communiquer avec une génération d’investisseurs qui a du mal à saisir le côté innovation et ses effets positifs au niveau financier. Sans concession, c’est une mauvaise idée d’investissement pour réussir en Bourse.

Conseil n°7 : Faites preuve d’indépendance d’esprit et apprenez à être critique

Vous ne devez pas être prisonnier de la pensée unique des médias financiers, des économistes et des experts boursiers pour décider de vos investissements parce qu’en vérité, ce sont des sources de distraction qui vous font perdre votre temps et détournent votre attention sur les fondamentaux de la Bourse. Pour faire nourrir l’industrie financière, il faut que la plupart des investisseurs adoptent un comportement moutonnier.

Si vous voulez réussir en Bourse, vous devez améliorer votre vocabulaire financier et apprendre à forger votre opinion pour faire votre auto-critique. Croyez-moi, vous serez plus serein. La seule contrepartie est ça prend du temps pour bien le maîtriser. Un peu de bonne volonté ne fait pas de mal.

Conseil n°8 : Soyez patient pour réussir en Bourse

Être obsédé par les fluctuations des cours risque de vous détruire psychologiquement et financièrement. Si vous êtes un investisseur de long terme et ayant une approche fondamentale, concentrez-vous sur les fondamentaux intrinsèques de l’entreprise et la création de valeur ajoutée.

N’oubliez pas que la Bourse est un marathon sans fin. La meilleure manière de bien investir est de pratiquer l’inactivité ou la branlette productive.

Conseil n°9 : Ayez un esprit d’entrepreneur

Un entrepreneur accepte de prendre des claques et serrent les coudes pendant les périodes difficiles. Pour réussir en Bourse en particulier sur le marché actions, vous devez reconnaitre vos erreurs de jugement mieux rebondir. Les erreurs sont formatrices et magiques pour devenir un bon investisseur.

Être visionnaire permet d’avoir les idées claires sur votre philosophie et stratégie d’investissement et restez maître de vos émotions. De plus, cela vous évite d’adopter des attitudes intuitives et irrationnelles dans votre processus de décision.

Conseil n°10 : Bien saisir la notion de bulle spéculative

L’une des clés pour réussir en Bourse est de comprendre comment fonctionne la bulle spéculative et bien se situer au moment de prendre des décisions d’investissement. L’erreur serait d’avoir les yeux rivés sur l’évolution des indices lorsque vous souhaitez investir en actions. Pour cela, concentrez-vous sur l’allure graphique de l’action en question en tenant de compte de l’humeur des marchés financiers.

En espérant avoir répondu à vos attentes, n’hésitez pas à laisser vos commentaires et partagez la vidéo.

_______________________________________________________________________________

Rejoignez ma chaîne YouTube pour ne pas louper mes conseils pour gagner en Bourse sur le long terme et bien plus.